Description
La durabilité étant un thème central pour les investisseurs, le vote et l’engagement sont devenus des sujets de plus en plus importants. Le statut d’investisseur confère certains droits et permet d’exercer une influence, notamment par le biais du vote et de l’engagement. Cette formation s’intéresse à la manière dont ces droits peuvent être exercés pour faire progresser les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des émetteurs.
Ce que vous allez apprendre
Investir de manière durable ne consiste pas seulement à identifier et à investir dans les « bons » émetteurs. Ce qui suit ou entoure l’investissement est tout aussi important. L’investissement durable consiste également à influencer et accompagner les émetteurs pour les aider à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Le fait d’être un investisseur actif et un gestionnaire responsable n’influe pas seulement sur le comportement des émetteurs, il aide aussi les investisseurs à recueillir des données et des informations qui peuvent contribuer à faire progresser l’analyse ESG et aligner les pratiques avec les nouvelles réglementations en matière d’investissement durable.
Ce cours vous permettra de comprendre :
- Ce que recouvre l’engagement, quelles sont ses différentes formes et ses thématiques les plus courantes
- Pourquoi l’engagement est important et constitue une pratique en développement
- Comment le vote fonctionne (délégation, ‘proxy-voting’ ou vote par procuration) et de quelle manière les gérants d’actifs améliorent leurs pratiques pour répondre aux exigences croissantes des investisseurs
- Les enjeux de l’engagement individuel et collaboratif, y compris le cas particulier de l’engagement auprès des émetteurs obligataires.